Création de sites Web à Obernai

parlons de votre projet

Votre site web n’est pas sécurisé ? Sérieusement ?!

Les sites commencent par le http sont des sites “non sécurisés” d’après Google, c’est-à-dire que si un internaute y dépose une information (nom, téléphone, adresse mail, ou pire, mot de passe 😱), elle peut être captée par un tiers indésirable, probablement malveillant.

Cette donnée va passer en clair entre les serveurs, elle pourrait facilement être volée/détournée. Ce sont rarement des pirates comme l’imaginaire grand public voit les cuber-hackeurs, qui sont derrière leur PC à guetter ce type de flux, ou carrément à en vouloir du mal à votre entreprise. En général ce sont des robots malveillants lancés il y a plusieurs années, au hasard, par des geeks inspirés, pas toujours conscients des conséquences. 🤖 Ce n’est généralement pas du tout contre vous, c’est une façon de révéler les failles des outils, gare à vous si vous en laissez ouvertes.

Pour amener un meilleur niveau de sécurité général du web, depuis 2-3 ans, les navigateurs modernes (Google, Mozilla, Edge, etc) font la chasse aux sites web non sécurisés, en informant les visiteurs visuellement, ou carrément en bloquant l’accès au site web. 

Clairement, c’est pour le bien de tous. Concrètement, ça peut rendre votre site web inaccessible aux internautes et lui faire perdre en position en référencement naturel.

Http signifie « HyperText Transfer Protocol » et le S qui s’ajoute à HTTPS est un S de sécurité. 🔒

Les sites sécurisés protègent les interactions et les données confidentielles tels que les numéros de cartes bancaires, l’adresse etc. Afin d’éviter que les données complètement lisibles d’utilisateurs circulent sur le réseau, les données sont alors cryptées avec un protocole. 🛡️

Techniquement, si votre site n’est pas encore sécurisé, il faut lui ajouter comme des armatures en métal dans sa charpente en bois, effectuer ses tests, puis obtenir un “certificat”, qui sera à renouveler chaque année.

Pour les clients de Web67, ce n’est pas une option, c’est inclus dans tous les sites réalisés depuis plus de 3 ans. Pour les autres, nous pouvons peut-être vous aider à le faire ☺️

En savoir + ? vous pouvez contacter Florine : [email protected] ou 03 888 555 88.